Dans ce deuxième épisode, nous examinons les communs avec l’experte Olfa Chebaane, de la Fondation Heinrich Böll, et mettons en lumière des initiatives novatrices visant à les préserver et les développer face aux défis contemporains.
La gestion des communs va au-delà de la simple gestion des biens et se concentre sur les relations entre les “commoners,” en adaptant les structures et les règles de la communauté aux ressources et au contexte. Des exemples variés, tels que les logiciels libres comme Linux et les processus de production par les pairs comme Wikipédia, illustrent la diversité des modèles de gestion des communs.
Des expériences concrètes, comme la ville de Bologne et l’association APEK à Ksibet El Madiouni, démontrent l’importance de la participation citoyenne dans la gestion des communs. Cependant, ces initiatives peuvent entrer en conflit avec le système établi et les institutions de l’État, ce qui soulève la nécessité de remettre en question l’idée selon laquelle seuls l’État et le marché peuvent gérer les ressources.
Nous explorons également le rôle que l’État devrait jouer en tant que régulateur et gardien des normes des communs pour promouvoir une activité économique respectueuse de l’environnement.
Enfin, nous identifions les défis pour réinventer un avenir où les communs jouent un rôle central et construire une société plus juste et équilibrée grâce à des modèles réussis qui encouragent l’action citoyenne et répondent aux besoins des communautés.